Votre centre de soins traditionnels indiens à Vienne, Lyon et sa région
Santé, soins & yoga indiens pour tous

D’où viennent les douleurs cervicales?

Les douleurs aux cervicales sont souvent présentes et font partie de notre quotidien. Mais elles deviennent vite handicapantes. Comment alors y remédier?

ORIGINES DES DOULEURS CERVICALES

Les conditions de travail sont le plus souvent sources de Troubles musculo squellétiques (TMS). L’ordinateur en est la cause numéro un. On parle de cervicalgie, entorse du cou, torticolis, raideurs ou tensions musculaires. Les tensions musculaires sont dues le plus souvent à des gestes répétitifs non exercés correctement ou le maintien d’une posture durant une longue période, entraînant ainsi des contractions prolongées au niveau du cou et des épaules.
Le « cou du lapin » ou entorse du cou, vient d’un mouvement violent de la tête en avant, menant vers une immobilisation, et ainsi des douleurs, par manque de mouvements.Le torticolis est provoqué le plus souvent par un événement marquant. Le cou se bloquant de par les contractions musculaires, la douleur devient prégnante.

images - Copie

 

UN EXEMPLE DE PROTOCOLE DE TRAITEMENT

Voici un exemple de traitement pour une personne dont le dosha (constitution de la personne) Vata est prédominant:

Massages:

  • Abhyangam
  • Varma Uzichil
  • Kizhi
  • Kati Vasti

5 plantes mudakkathan

Yoga:

  • Asanas (1- shashankasana (lune),2- padotthanasana (jambes relevées), 3- pawanmuktasana  (jambes repliées ), 4- shava udarakarshanasana  (torsion du buste), 5- supta udarakarshanasana (étirement de la poitrine ), 6- shalabhasana  (sauterelle ), 7- sarapasana  (serpent), 8 bhujangasana  (cobra), 9- tadasana  (arbre), 10 vajrasana (tonnaire) ou artha chakrasana (demi roue))
  •  Pranayamas (1- Nadishodhana, 2- Bhastrika, 3- khapalabhati, 4. Anulom vilom)