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Que faire contre le stress au travail?

Malgré une obligation pour l'entreprise dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux, le stress au travail est de plus en plus prégnant. Comment alors en discerner les symptômes, le prévenir et le guérir?

POURQUOI LE STRESS AU TRAVAIL ET COMMENT SE MANIFESTE-IL?

Malgré une disparité dans les fonctions (30 à 40% des cadres étant touchés), le stress au travail fait parti désormé des causes d’arrêts maladie fréquents, de baisse des résultats de l’entreprise, d’inefficacité dans la tâche demandée…. 72% des salariés seraient concernés par le stress.
Le stress peut être bon ou mauvais. Lorqu’un évènement survient, le corps libère de l’adrénaline. Puis, afin de résister et « gérer » l’évènement, d’autres hormones se libèrent telles que la dopamine,le cortisol, la sérotonine, l’endorphine pour s’apaiser, et les hormones sexuelles. On parle alors de bon stress. Mais en cas de persistence, accrue, le corps s’épuise. Aparaissent alors les symptômes du mauvais stress tels que:
– la perte du sommeil,
– l’angoisse,
– la depression,
– la perte d’apétit entrainant une perte de poids ou l’inverse,
– les migraines,
– une désociabilisation…
Aujourd’hui, le stress au travail peut être du à plusieurs facteurs, comme:
– un surcroit de travail, (impossibilité d’atteindre les objectifs demandés par la hiérarchie dans le temps imparti par exemple),
– un manque de communication entrainant une incompréhension des consignes et des mauvaises relations,
– l’abesence de participation aux décisions,
– l’insécurité de l’emploi,
– des changements d’organigramme et d’organisation opérationnelle sans consultation au préalable,
– le manque de travail en équipe,
– le harcèlement moral et/ou sexuel

 

stress

COMMENT VAINCRE LE STRESS AU TRAVAIL?

Cet exemple prend en considération une personne dont le doha Vata est désiquilibré.

Massages:

1- Abhayabgam

2- Siro Dhara

3- Varma massage

4- Siro Abhayangam

 

Yoga:

  • Asanas (1- Tadasana, 2- Shalabhasana, 3- Eka pada pranamasana,  4- Natavarasana, 5- Garudasana, 6- Tandavasana saral natarajasana, 7- Eka padasana bakasana, 8- Utthita hasta padangusthasana)
  • Pranayamas (1- Ujjayi, 2- Ndishodhana, 3- Anuloma Viloma, 4- Khumbhaka)