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Insomnie chronique, se faire accompagner

Contrairement à l'insomnie occasionnelle ou réactionnelle, l'insomnie chronique (touchant environ 10% de la population) est liées à différents facteurs entraînant la personne dans le cercle vicieux de l'insomnie. Comment alors l'éviter?

INSOMNIE CHRONIQUE, QU’EN EST-IL?

Depuis des mois, voir des années, l’insomniaque chronique a des difficultés de maintien de sommeil durant la nuit pouvant être de trois ordes:
– lors de l’endormissement (insomnie initiale),
– réveils fréquents durant la nuit (insomnie de maintien),
– réveil précoce (insomnie terminale).
Il s’installe alors dans un cercle vicieux de l’endormissement, entrainant une fatigue à la fois morale, intellectuelle et physiologique, les symptômes accentuant l’insomnie…

 

COMMENT PREVENIR ET TRAITER L’INSOMNIE CHRONIQUE ?

Cette exemple tient compte d’une personne atteinte d’un déséquilibre du dosha Vata.

Massages:

1- Abhayangam

2- Siro Dhara with Uzhichil

3- Thalapothichil

Yoga:

  • Asanas (1-Tadasana, 2- Eka Pada Pranamasana, 3- Natavarasana, 4- Garudasana, 4- Tandavasana, 5- Saral Natarajasana)
  • Pranayama (1- Nadishodhana, 2- Ujjayi, 3- Jalndarabandha)