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L’Ayurvéda, une aide complémentaire pour sortir de la boulimie

La boulimie touche aux 3/4 des femmes et pour les 3/4 d'entre-elles, elle est invisible. Prise de nourriture compulsive se traduisant par des vomissements ou non, le boulimique cherche à "compenser" un manque. Comment alors l'aider à sortir de cette spirale?

COMMENT DECELER UNE BOULIMIE?

Les crises de boulimie se traduisent par la prise excessive de nourriture dans un labs de temps très court. Est considérée comme boulimique une personne ayant des crises au minimum 2 à 3 fois par semaine durant 3 trois.
Suite à l’absorption de nourriture, la personne choisit de l’éliminer en:
– se faisant vomir, ou en prenant tout type de médicament lui permettant d’éliminer du type laxatifs, lavements
– ayant une activité physique inappropriée ou en jeunant.
Plusieurs facteurs, d’ailleurs symptomatologiques, peuvent engendrer la boulimie dont:
– l’adolescence. Chez les jeunes filles, la modification du corps due à une puberté précoce ou tout simplement à la puberté, peut générer une une mauvaise image de soi, traduite par une volonté de contrôle de son corps afin d’atteindre les « standards » souhaités.
– la volonté de rester parfaite tant dans en terme d’image extérieure que dans ses propos, son mode de vie, son métier… Par crainte des regards, des remarques et des jugements possibles, mais aussi par respect des standards de la femme active d’aujourd’hui (femme travailleuse, sportive et épanouie; mère et « gestionnaire » du foyer, « épouse »)
– le contrôle total de soi par la mesure du poids, de la quantité de nourriture absorbée… Mais aussi par la mise en oeuvre de rituels autour de la prise de nourriture.
– un traumatisme « violent » tel que l’abus sexuel inhibé chez la femme mais pourtant présent chez deux tiers d’entre-elles.

QUE POUVONS-NOUS FAIRE POUR LA PREVENIR ET LA TRAITER?

Cet exemple de traitement possible pour une personne dont le dosha Vata est déséquilibré.

Massages:

1- Uzhichil,

2- Udvartanam,

3- Kasayavasti

Plantes:

Mukkirattai, amanakkuver. .

Yoga:

1- Asanas (Padotthanasana, Naukasana, Supta matsyentrasana, Udarakarshanasana, Pada chakrasana, Pada sanchalasana, Paschimottanasana, Pawanmuktasana°

2- Pranayamas (1 Anuloma viloma, 2 Suryabhedha, 3 Nadishodhana)