Votre centre de soins traditionnels indiens à Vienne, Lyon et sa région
Santé, soins & yoga indiens pour tous

Les soins pratiqués

Les soins corporels, le yoga adapté, la nutrition et les plantes, sont utilisés en médecine traditionnelle indienne. Pour Prana, il s'agit d'établir un protocole en fonction de la personne et du diagnostic réalisé.

YOGA ADAPTE OU THERAPEUTIQUE

Chaque Asana (position physique statique du corps) ou Pranayama (exercice respiratoire) vient en réponse à une symptomatologie.Vous connaissez tous les séances de yoga proposées habituellement. Le programme est identique pour tous. Mais comment, alors, régler un problème de douleurs lombaires, alors que la personne à coté de soi a des maux de ventre? Voilà pourquoi, nous tenons avant tout à vous proposer un Yoga adapté à vos problématiques. Cela implique le fait que tout un chacun peut pratiquer le Yoga: Personnes handicapées, Personnes âgées, Personnes à mobilité réduite, Personnes hospitalisées, Femmes enceintes, Personnes ayant des douleurs intenses liées à une problématique physique (sciatique, lombalgie, migraines….), Personnes « stressées », Salariés au sein de l’entreprise…

Voilà pourquoi nous vous proposons:

  • De nous déplacer chez vous si vous êtes un particulier, ou au sein de votre structure si vous êtes une entreprise, un centre médical ou hospitalier… Suite à des échanges avec vous, et avec le personnel médical en cas d’intervention en milieu médicalisé, nous établirons un protocole de pratique adapté.
  • De former le personnel et/ou les accompagnants afin de permettre une pratique quotidienne en autonomie

 

Au sein de notre centre, les séances vous sont adaptées:

Elles durent une heure comprenant les asanas, les pranayamas, la relaxation et la méditation. Les asanas sont définis en fonction des pathologies. Cela signifie qu’au sein d’une même séance, les bénéficiaires ne pratiquent pas forcément les mêmes asanas ou qu’il peut y avoir l’organisation de séances en fonction de pathologies précises.

De plus, vous pouvez poursuivre le protocole indiqué chez vous, car nous vous communiquons une feuille de route précise, détaillée et explicite. A vous, par la suite, de faire preuve de persévérance, tant pour le yoga que pour l’hygiène et le mode de vie préconisés… En cas de non suivi de votre part, nous nous dédouanons de toute responsabilité, bien entendu…

20170822_155908

CONSULTATION ET CONSEILS EN NUTRITION

Tout d’abord, il est important de préciser que le temps de consultation n’est pas définit. Oui, nous prenons le temps nécessaire….

Un questionnaire précis, détaillé et poussé en lien avec vos caractéristiques physiques, mentales et émotionnelles, votre rythme et conditions de vie, et vos habitudes alimentaires permettront à Thiru  d’établir un protocole de soins corporels éventuels. Aurélie vous conseillera quant au régime alimentaire adapté.

Car « bien se nourrir » fait partie intégrale du protocole de soins traditionnels indiens. L’usage des épices est important, ainsi que la cuisson ou non des aliments en fonction de votre dosha (humeur, constitution) prédominant. En exemple, une personne Vata ayant besoin de chaleur, devra principalement se nourrir d’aliment chauds et cuisinés. Le gingembre, la cannelle, le curcuma et le cumin sont ses épices favorites. Il évitera les agrumes et les légumineuses amères.

Le Yoga adapté en fonction de votre rythme de vie vous sera également proposé et enseigné afin que vous puissiez pratiquer en autonomie.

Contrairement à la médecine allopathique, nous ne pouvons dire quels seront les soins pour traiter vos problématiques digestives par exemple… Car chaque personne est unique, donc, chaque processus est unique…

A vous d’opter pour une attitude confiante envers notre équipe face à l’inconnu qui vous deviendra familier, et nécessaire à votre équilibre.

 

 

 

 

 

 MASSAGES ADAPTES

Abyanga (massage de tout le corps), Abyanga Uzhichil (massage de tout le corps dans le détail), Khizi (massage aux pochons), Vasti (huile coulante sur des parties précises du corps), Dhara (ciblage de l’huile)… sont autant de massages ayurvédiques préconisés en cas de déséquilibre d’un ou plusieurs doshas.

Ainsi, en exemple, en cas de déséquilibre (Vikriti) du dosha Vata entraînant:

  • des douleurs articulaires fortes,  Vasti peut être préconisé afin de travailler sur l’inflammation des articulations
  • une perte de sommeil causée par un grand « stress », Shirodara abaissera Vata, et de ce fait entraînera une diminution du « stress » et une reprise du sommeil.
  • Khizi renforcera le système nerveux, musculaire et osseux

Mais, ceci n’est qu’un exemple, car, il n’y a pas de protocole défini. En effet, chaque personne est différente. Chaque protocole est unique. D’où l’importance de la consultation en amont.

Nous tenons à préciser que les massages rentrent dans le cadre d’un protocole général comprenant les conseils en nutrition et le Yoga, car il s’agit d’établir l’équilibre général entre le corps et les éléments. Mais dans se substituer à la médecine allopathique bien sûr…