Votre centre de soins traditionnels indiens à Vienne, Lyon et sa région
Santé, soins & yoga indiens pour tous

Les soins pratiqués

Les massages, le yoga, la pression sur les points d'énergie, la naturopathie, la nutrition, sont autant de techniques utilisées en médecine traditionnelle indienne. Pour Prana, il s'agit d'établir un protocole de soins en fonction de la personne et du diagnostic réalisé.

DIAGNOSTIC

Avant tout, lorsque vous passerez le pas de notre porte, nous vous soumettrons à un diagnostic portant sur vos symptômes physiques, mais aussi vos habitudes alimentaires, votre rythme et conditions de vie. Cela nous aidera à mettre en place un protocole de soins adaptés. Si vous ne souhaitez pratiquer que des soins de bien-être, cela est également possible. Par contre, nous tenons à vous mentionner, que le yoga et les massages sont, à l’origine, des soins.
Suite au diagnostic, Selvam vous proposera un protocole de soins. Contrairement à la médecine allopathique, nous ne pouvons dire quels seront les soins pour traiter votre ulcère, par exemple… Car chaque personne est unique, donc, chaque processus est unique… De par la maîtrise de 120 massages varma, 50 massages ayuvédiques, la pression sur des points d’énergie (Varma Kailai)…, Selvam sera à même de pouvoir excercer les soins nécessaires. Peut-être que vous n’aurez besoin que de massages, ou de yoga, ou de pression… ou d’une combinaison. A vous d’opter pour une attitude confiante envers votre thérapeute face à l’inconnu qui vous deviendra familier, et nécessaire à votre équilibre.

 

YOGA

Chaque asana (position physique statique du corps) vient en réponse à une symptomatologie.Vous connaissez tous les séances de yoga proposées habituellement. Le programme est identique pour tous. Mais comment, alors, régler un problème de douleurs lombaires, alors que la personne à coté de soi a des maux de ventre? Au sein de notre centre, les séances vous seront adaptées.

Elles durent une heure comprenant les asanas, les pranayamas, la relaxation et la méditation. Les asanas sont définis en fonction des pathologies. Cela signifie qu’au sein d’une même séance, les bénéficiaires ne pratiquent pas forcément les mêmes asanas ou qu’il peut y avoir l’organisation de séances en fonction de pathologies précises.

De plus, vous pourrez poursuivre le protocole indiqué chez vous, car nous vous communiquerons une feuille de route précise, détaillée et explicite. A vous, par la suite, de faire preuve de persévérance, tant pour le yoga que pour l’hygiène et le mode de vie préconisés… En cas de non suivi de votre part, nous nous dédouanons de toute responsabilité, bien entendu…

centre-soins-prana-notre-duo-image

PRESSION SUR LES POINTS D’ENERGIE

Les chinois parlent d’acupression. Ce terme est restrictif en Inde. Car il s’agit effectivement de pression exercée avec les pouces sur des points d’énergie Vitale, mais également d’exercer certaines manipulations afin de permettre à l’énergie de circuler librement dans le corps.

La médecine Varma utilise la pression sur les points d’énergie présents sur tout le corps.

Point-Ayurveda-Selvam009

 

 

MASSAGES

Les massages sont pratiqués à base d’huiles chaudes élaborées à partir de multiples plantes en fonction du type de pathologie.

Le protocole de massage est fixé par nos soins suite à un diagnostic rigoureux et détaillé. Selvam maîtrisant 120 massages Varma et 50 massages ayurvédiques, a la possibilité d’exercer les soins en fonction de la pathologie à traiter.

Chaque massage a une utilité. En exemple:

  • Kati Vasti pour les problèmes de lombaires
  • Shirodhara pour les désordres nerveux et l’instabilité mentale
  • Podikizhi pour le renforcement du système nerveux, la douleur et le renforcement musculaire
  • Varma chauvutiuzhichil pour le mal au bas du dos, les raideurs des épaules et du cou, les douleurs du haut du dos et tous les problèmes de colonne vertébrale
  • Pizhichil pour irriguer, le renforcement des os et du système musculaire
  • Januvasti pour l’arthrite et tous les problèmes de genoux

Point-Massage-Aurelie083

NATUROPATHIE

Il s’agit plutôt de parler d’utilisation des plantes comme traitement à visée de soins. Selvam ajoutera les plantes au protocole de soins. Il élabore lui-même les mélanges.

 

plante47

 

NUTRITION

Notre équipe vous conseillera en terme de nutrition. Car « bien se nourrir » fait partie intégrale du protocole de soins traditionnels indiens. L’usage des épices est important, ainsi que la cuisson ou non des aliments en fonction de votre dosha (humeur, constitution) prédominant. Sachant que pour équilibrer un dosha en nutrition, nous devons proposer l’opposé. En exemple, une personne Vata qui va avoir tendance à aimer la nourriture froide, devra principalement se nourrir d’aliment chauds et cuisinés. Le gingembre, la cannelle, le curcuma et le cumin sont ses épices favorites. Il évitera les agrumes et les légumineuses amères.