Votre centre de soins traditionnels indiens à Vienne, Lyon et sa région
Santé, soins & yoga indiens pour tous

L’hyperphagie, qu’est-ce que c’est?

L'hyperphagie est une forme de boulimie se traduisant par l'absence d'élimination du surplus après une crise de prise de nourriture.

COMMENT DIAGNISTIQUER UNE HYPERPHAGIE?

L’hyperphagie atteint autant les hommes que les femmes et minimum 50% des personnes obèses. Le manque d’estime de soi et de confiance en soi entraine une perception négative de son corps. Cela peut-être du à:
– un évènement traumatisant, tel que l’abus sexuel
– un mauvais vécu de la modification de sa morphologie durant l’adolescence,
– un surmenage

La personne atteint d’hyperphagie se rend alors chez le médecin afin de consulter pour des douleurs physiques, possibles conséquences du surpoids. Elle présente aussi des habitudes alimentaires empreintes d’un contrôle total régie par des règles et une connaissance accrue de la diététique. A l’opposé, l’hyperphage se cache lors des crises de boulimie et le grignotage… Ayant un goût prononcé pour les « bonnes choses », elle va alors absorber une grande quantité par plaisir. La sensation de sasiété est inexistante. Elle ne saura pas comment s’arrêter.

UN EXEMPLE DE TRAITEMENT POSSIBLE

Cet exemple de traitement est pour une personne dont le dosha Vata est déséquilibré.

Les massages ne sont pas préconisés

Plantes:

Mukkirattai, amanakkuver. .

Yoga:

1- Asanas (Padotthanasana, Naukasana, Supta matsyentrasana, Udarakarshanasana, Pada chakrasana, Pada sanchalasana, Paschimottanasana, Pawanmuktasana°

2- Pranayamas (1 Anuloma viloma, 2 Suryabhedha, 3 Nadishodhana)

3- Méditation intensive