Votre centre de soins traditionnels indiens à Vienne, Lyon et sa région
Santé, soins & yoga indiens pour tous

Lutter contre le mal de dos

On utilise souvent l'expression "j'en ai plein le dos". 80% des français se pleignent du dos. Comment alors lutter contre ce mal commun?
Lordose, cyphose, scoliose, sont des termes pour définir les facteurs communs de mal de dos, dus le plus souvent à de mauvaises postures du corps excercées sur une longue période, entrainant ainsi une déformation de la position de la colonne vertébrale.
La lordose, plus communément appelée, « cambrure excécive », est commune chez les femmes et les femmes enceintes. Elle peut être accompagnée d’une lordose au niveau des vertèbres cervicales.
La cyphose se manifeste souvent suite à une position assise régulière courbée, comme lors de temps de travail prolongés face à un ordinateur. Les épaules sont en avant et la tête est penchée, entrainant ainsi une courbure du dos, ou « dos rond ».
La scoliose, est souvent présente chez les adolescents ayant une forte poussée de croissance. La colonne vertébrale se dévie alors.téléchargement - Copie

UN EXEMPLE DE PROTOCOLE DE TRAITEMENT

Voici un exemple de traitement pour une personne dont le dosha (constitution de la personne) Vata est prédominant:

Massages:

  • Abhyangam
  • Varma Uzichil
  • Kizhi
  • Kati Vasti

5 plantes mudakkathan

Yoga:

  • Asanas (1- shashankasana (lune),2- padotthanasana (jambes relevées), 3- pawanmuktasana  (jambes repliées ), 4- shava udarakarshanasana  (torsion du buste), 5- supta udarakarshanasana (étirement de la poitrine ), 6- shalabhasana  (sauterelle ), 7- sarapasana  (serpent), 8 bhujangasana  (cobra), 9- tadasana  (arbre), 10 vajrasana (tonnaire) ou artha chakrasana (demi roue))
  •  Pranayamas (1- Nadishodhana, 2- Bhastrika, 3- khapalabhati, 4. Anulom vilom)