Votre centre de soins traditionnels indiens à Vienne, Lyon et sa région
Santé, soins & yoga indiens pour tous

Nos visions, missions & engagements

Nous ne sommes pas une société comme une autre.... Notre objectif est de se placer dans la démarche d'obtention de la norme ISO 26000 pour la Responsabilité Sociale des Entreprises....
Car une société classique peut avoir une véritable "politique d'entreprise" proche de l'Homme!

NOTRE  VISION « Le yoga permet d’accroître nôtre équilibre mental et la clarté de nôtre esprit et l’Ayurvéda s’occupe principalement de restaurer l’équilibre des qualités et fonctions corporelles. […] La conception ayurvédique pour restaurer et maintenir la santé est la suivante: nous pouvons intelligemment transformer les qualités et fonctions de nôtre corps en contrôlant nos interactions avec l’environnement et en modifiant la nourriture que nous consommons. […] De plus, en faisant appel aux changements dans le mouvement corporel, aux techniques de respiration et aux transformations directes ou indirectes de notre façon de penser, nous pouvons influencer les qualités et fonctions de nôtre corps et de nôtre esprit, afin de restaurer ou de maintenir l’équilibre. » (Le yoga thérapeutique d’AG Mohan). Cet extrait relate l’objectif de Prana grâce à l’utilisation des différents soins traditionnels indiens.

NOTRE MISSION Prana ne se substitue pas à l’avis d’un médecin allopathique. Les soins proposés au sein de Prana ne viennent en aucun cas remplacer le traitement médical en cours. La mission de Prana est de permettre aux bénéficiaires, de tendre vers un équilibre à la fois corporel et mental par du yoga thérapeutique, des massages ayurvédiques et varma, de la pression sur les points d’énergie…. Quelques produits  naturels sont également proposés à la vente. D’autres thérapies traditionnelles indiennes (Siddha, Unani…) peuvent être également pratiquées en fonction du protocole de soins défini. Avant tout soin, Prana s’engage à établir un diagnostic portant sur:

  • Les mouvements respiratoires
  • Les caractéristiques et les problématiques physiques
  • Les habitudes alimentaires et journalières
  • Le rythme de sommeil
  • Toute autre problématique soulevée par le bénéficiaire

Un suivi personnalisé est effectué.  

NOS ENGAGEMENTS Prana s’engage à:

  • Avoir une gestion désintéressée

Bien que société à but lucratif, Prana se place dans une démarche d’entrepreneuriat social par la mise en œuvre d’une gestion désintéressée. Tout bénéfice reste au sein de la société,  est réutilisé à des fins « humaines et sociales » et la marge choisie est de 24% seulement, afin de permettre à la société d’être à l’équilibre.

  • Respecter l’intégrité de la personne

Une fiche de suivi mentionnant le diagnostic, les soins effectués, les axes de progression et les conseils donnés, est mise à la disposition du bénéficiaire. Le secret professionnel et le respect de la dignité de la personne sont de mise. En cas de gêne de la part du bénéficiaire, l’équipe de Prana doit adapter ses pratiques, dans le cadre d’un maintien de confiance entre le praticien et le bénéficiaire, nécessaire pour une efficacité optimale des soins.

  • Permettre à toutes les catégories socioprofessionnelles de bénéficier des soins.

Prana met en place un financement participatif, afin de permettre aux personnes les plus démunies de bénéficier des soins. Lors du règlement, chaque bénéficiaire verse un euro supplémentaire afin de financer des séances. 5% sont prélevés aux entreprises et aux structures d’intérêt général. Les sommes récoltées en liquide ou par chèque et le nombre de bénéficiaires sont signalés à l’entrée de Prana, ainsi que sur le site internet et les réseaux sociaux. Les bénéficiaires du financement participatif sont recommandés par les partenaires associatifs.

  • Avoir une politique tarifaire transparente

Prana ne pratique pas de tarifs supérieurs à la concurrence du secteur marchand. Le détail du calcul des tarifs est mis à la disposition des bénéficiaires par voie d’affichage, sur le site internet et sur les réseaux sociaux.

  • Créer un cadre de travail optimal pour les salariés

Le management est axé sur la complémentarité des compétences et est de l’ordre de l’horizontalité hiérarchique. Un travail en équipe portant sur les échanges de pratiques est privilégié. Cela implique une évaluation continue du manager et des salariés, afin d’améliorer en permanence les pratiques. Les salariés participent aux décisions prises  collégialement. La formation continue est un axe majeur pour Prana. Prana tient à se placer dans une démarche continue de l’amélioration des conditions de travail en étant en permanence à l’écoute des attentes des salariés, notamment par l’aménagement des horaires de travail en fonction des capacités physiques nécessaires lors des pratiques.

  • Respecter l’environnement

Soucieuse de l’environnement, la société Prana s’engage à effectuer le tri des déchets et à n’utiliser aucun produit pouvant polluer les eaux usées. A des fins d’économie d’énergie, un chauffage à économie d’énergie est présent. Etant donné l’importation de produits, Prana demande à ses fournisseurs de minimiser les revêtements plastiques, de mutualiser un conteneur et de mentionner l’empreinte carbone. Dans le cadre du suivi de la traçabilité des produits, les mentions précédentes sont mises à disposition des bénéficiaires par voie d’affichage, sur le site internet et sur les réseaux sociaux. Prana utilise des produits 100% naturels fabriqués selon des normes iso 9001:9008 et GMP.

  • Transparence des informations

Dans le cadre d’une volonté de transparence des pratiques, Prana publie par voie d’affichage, sur son site internet et sur les réseaux sociaux, la provenance des produits utilisés et les fournisseurs auxquels Prana fait appel. Un cahier de doléances est mis à la disposition des bénéficiaires, afin de se placer dans une démarche d’évolution permanente.

  • Bien-être des bénéficiaires

Les horaires d’ouverture de Prana prennent en compte les heures optimales de pratique des soins. Le yoga doit être pratiqué avant le repas ou au minimum 3 heures après. Durant les heures d’ouverture, un espace est mis à disposition des bénéficiaires, afin de leur permettre de se détendre par la lecture, la musique et les échanges. Prana fournit le matériel nécessaire à la pratique des soins, mais dans le respect des conditions d’hygiène, il est préférable que les bénéficiaires amènent une serviette de bain ou un châle recouvrant le tapis de yoga, un tapis de yoga et un coussin. Une douche est mise à disposition des bénéficiaires. Les bénéficiaires peuvent bénéficier d’un micro-ondes et d’un frigo, afin de prendre sur place leur repas préparé par leur soin (placé dans un contenant isotherme).

LES ENGAGEMENTS ATTENDUS DE LA PART DES BENEFICIAIRES

  • Respecter le calme des lieux par une attitude respectueuse de la sérénité de l’environnement.
  • Maintenir les lieux propres notamment par le retrait des chaussures à l’entrée, le lavage du coin cuisine et/ou des sanitaires en cas d’utilisation
  • Avoir une attitude respectueuse et solidaire envers les autres bénéficiaires
  • Respecter les différences culturelles et philosophiques présentes au sein de l’espace Prana
  • Communiquer toute information pouvant être utile à l’évolution de Prana.