Votre centre de soins traditionnels indiens à Vienne, Lyon et sa région
Santé, soins & yoga indiens pour tous

Qu’est ce que la lombalgie ?

La lombalgie vient la plupart du temps de mouvements en inadéquation avec la morphologie du corps ou de problématiques viscérales. Elle se traduit par des douleurs situées au niveau des vertèbres lombaires. Comment y remédier?

LES SYMPTÔMES DE LA LOMBALGIE

Chaque personne aura une réaction différente face à la douleur liée à une lombalgie.
Les personnes portant de lourdes charges, ayant des gestes répétés, des gestes des torsion, souvent en situation debout ou assise, les femmes enceintes, ou ayant des antécédents de maladies dégénératives, sont souvent sujettes à des douleurs de type musculaire, dues à un « faux mouvement » et se traduisant par une tension musculaire. La nuit, propice au repos musculaire, est alors facteur de calme de la douleur.
En cas de douleur intense au réveil, une arthrose ou un traumatisme musculaire peuvent être la cause de la douleur, diminuée par des étirements. En cas de douleur intense irradiant dans la jambe, l’hernie discale ou la sciatique peuvent en être la cause.
Si la douleur persiste, voire s’amplifie la nuit, d’autres facteurs peuvent en être la cause, tels qu’un organe malade, une tumeur…

COMMENT TRAITER LA LOMBALGIE?

Voici un exemple de traitement pour une personne dont le dosha (constitution de la personne) Vata est prédominant:

Massages:

  • Abhyangam
  • Varma Uzichil
  • Kizhi
  • Kati Vasti

5 plantes mudakkathan

Yoga:

  • Asanas (1- shashankasana (lune),2- padotthanasana (jambes relevées), 3- pawanmuktasana  (jambes repliées ), 4- shava udarakarshanasana  (torsion du buste), 5- supta udarakarshanasana (étirement de la poitrine ), 6- shalabhasana  (sauterelle ), 7- sarapasana  (serpent), 8 bhujangasana  (cobra), 9- tadasana  (arbre), 10 vajrasana (tonnaire) ou artha chakrasana (demi roue))
  •  Pranayamas (1- Nadishodhana, 2- Bhastrika, 3- khapalabhati, 4. Anulom vilom)