Médecine traditionnelle indienne?
Reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la Médecine Traditionnelle Indienne, dite Ayush (Ayurvéda, Yoga et Naturopathie, Unani, Homéopathie) est la plus ancienne des médecines connues à ce jour. Dirigée par le Ministère Ayush en Inde, elle est organisée comme notre système français. Ainsi, des universités, dits Collèges, délivrent des diplômes de docteur, infirmier, thérapeute. Des hôpitaux de chaque médecine cohabitent avec les hôpitaux de médecine allopathique, créant ainsi une complémentarité.
Vata-Pitta-Kapha
Les 5 éléments sont présents dans notre corps.
Vata (Air-Espace), Pitta (Feu-un peu d’Eau), Kapha (Eau-Terre), sont présents dès notre naissance dans une certaine proportion, ce qui mène à définir certaines caractéristiques physiques, émotionnelles et de personnalité. On parle de Pakriti en médecine ayurvédique. Lorsqu’il y a un déséquilibre, il peut y avoir l’apparition de symptomatologie(s). On parle de Vikriti en Ayurvéda. Il peut y avoir alors un ajustement. “Faire” et “défaire” en Siddha, préconisant ainsi d’agir en prévention, plutôt qu’en ajustement ou réajustement.
Voici un tableau récapitulant les principales caractéristiques de Vata-Pitta-Kapha
Lorsqu’il y a déséquilibre en voici les principales manifestations
Le siège de Vata étant dans le côlon, cela concerne le mouvement. Le siège de Pitta se trouve entre l’estomac et le duodénum. Ainsi il porte principalement sur le feu digestif. Le siège de Kapha étant placé au dessus de l’estomac, les sphères ORL et neurologiques sont principalement concernées.